Proposition d’un article
Les chercheurs qui souhaitent proposer leur travaux à la « Revue des études tardo-antiques » (RET) sont priés d’envoyer la version définitive de leur contribution, en respectant les normes définies ci-dessous, en format Word et pdf, au secrétaire de rédaction, à l’adresse suivante : redaction@revue-etudes-tardo-antiques.fr.
La revue ne publie pas de comptes-rendus, sauf s’il s’agit de véritables recensions critiques approfondies ou d’articles de synthèse (« review articles »).
Afin de garantir l’anonymat lors de l’examen des propositions par les experts, les auteurs doivent s’abstenir de faire figurer sur celles-ci non seulement leur nom ou quelque autre mention permettant de le faire connaître, mais encore toute référence à la première personne à leurs publications antérieures ou en projet (mais ils peuvent s’y référer, bien sûr, à la troisième personne). Le nom de l’auteur, son affiliation (université, département, institut, etc.) et son adresse électronique doivent être indiqués sur une page à part.
Toute proposition d’article doit être accompagnée d’un bref résumé et d’une liste de mots-clefs (dix maximum) en anglais ou en français. Les langues acceptées pour la publication sont les langues officielles de la Fédération Internationale des Associations d’Études Classiques (FIEC) : allemand, anglais, espagnol, français, italien.
Les auteurs doivent respecter le normes rédactionnelles de la revue :
Expertise et publication
Dès réception d’une proposition d’article, la rédaction en vérifie la conformité avec les règles énoncées ci-dessus et soumet l’article en double anonymat à deux experts, dont l’un au moins ne fait partie ni du comité éditorial, ni du comité scientifique (principe du double blind peer review). La liste de ces experts externes sera publiée tous les deux ans. Il peut être demandé à l’auteur d’apporter quelques modifications à son article. Les articles qui ne sont pas acceptés ne sont pas conservés par la rédaction.
La rédaction s’engage à publier les articles dans un délai maximum de trois mois après leur réception. Dès qu’ils sont mis en ligne, l’auteur et les abonnés en sont prévenus. L’auteur dispose alors d’un délai d’un mois pour pouvoir apporter des corrections éventuelles. Ce délai écoulé, la publication est considérée comme définitive et aucune correction ne peut plus être apportée.
La publication se faisant sous forme exclusivement électronique, il n’est pas fourni de tirés à part sur papier. Comme les articles sont mis en forme par un professionnel de l’édition et disponibles au format pdf, ils peuvent facilement être imprimés. Chaque article peut être cité dès sa parution, par le millésime de la revue et les numéros de ses pages, qui sont définitifs et précisés dans le document pdf.
Les articles publiés appartiennent à la revue, mais leurs auteurs conservent sur eux le droit moral prévu par la loi française. Les auteurs qui souhaitent réutiliser leurs articles dans un recueil de leurs travaux personnels doivent en demander l’autorisation à la revue, autorisation qui leur sera par principe accordée.